Visibilité et notoriété sont deux points que tout le monde a en tête pour le bon fonctionnement de son activité éditoriale. Pourtant, dans la pratique, il est fréquent que ces aspects soient mal organisés, négligés voire même laissés au hasard. On associe trop souvent la visibilité 👀 au simple volet de communication, mais une bonne visibilité se construit d’abord par des enjeux de production et de relations avec les parties prenantes.
ENJEUX DE PRODUCTION
◊ La qualité des publications
Cela peut sembler évident mais il est essentiel de le rappeler : le potentiel de visibilité d’une maison d’édition dépend beaucoup de la qualité des ouvrages qu’il publie 🖨. C’est par ses livres qu’il est possible de gagner en notoriété et de se distinguer des autres éditeurs.
Un livre doit se démarquer lui aussi, et cela peut se faire aussi bien par son aspect matériel que par son contenu. La qualité graphique d’un ouvrage, le confort des pages ou le choix de la couverture 📔 sont autant de choix qui peuvent rendre une lecture agréable et donc mémorable, et participeront à la visibilité d’un livre et de sa maison d’édition. Concernant le contenu, c’est le choix de l’auteur, d’une thématique originale ou au contraire dans l’air du temps qui permettra à une œuvre de rencontrer son public. Quel que soit le choix, pour gagner en visibilité, une maison d’édition doit répondre à un critère capital : ses livres doivent donner envie qu’on les achète.
◊ La quantité de tirages
Pour gagner en visibilité, il est souvent salutaire de privilégier la qualité plutôt que la quantité dans l’édition d’un livre. Un grand tirage oblige à assumer plus de marketing, de promotion et d’administratif, ce qui constitue des coûts considérable et une charge de travail qui peut nuire à la qualité des autres publications.
Bien avant la sortie d‘un livre, il faut pouvoir en fournir quelques exemplaires à la presse ou à des critiques 🕵️ pour essayer d’obtenir une couverture médiatique et un gain de visibilité. En fonction de l’écho qu’il obtient (tant par rapport au bruit que fait le livre qu’à sa réception critique), on peut prévoir et ajuster les tirages pour subir le moins de perte possible.
Réussir à anticiper la quantité de tirages d’un livre en fonction du succès qu’il pourrait rencontrer est une victoire sur le plan économique mais démontre aussi une maîtrise de la visibilité de ses publications.
STRATÉGIES RELATIONNELLES
◊ La diffusion
La visibilité d’une maison d’édition et la diffusion de ses ouvrages sont étroitement liées. Le rôle des diffuseurs est évidemment primordial : en mettant en relation la maison d’édition avec les points de vente, il en assure la représentation et la présence sur le marché.
Le choix des enseignes de vente est également à prendre en compte. En particulier pour la publication d’ouvrages spécialisés, certains lieux sont bien plus adaptés que d’autres en fonction du type de livre. Ainsi, un catalogue d’art se vendra bien mieux dans un musée ou un établissement culturel que dans n’importe quel supermarché. Choisir ses points de vente en fonction du public cible permet d’optimiser les chances que le livre, et par extension la maison d’édition, gagne en visibilité.
◊ Relations avec les auteurs
Être présent et visible auprès des auteurs 🦸 notamment via un soutien éditorial de qualité, est une étape essentielle du développement d’une maison d’édition.
C’est cela que propose Crealo via l’élaboration d’un espace auteur : celui-ci permettra notamment aux auteurs de suivre les performances de leurs livres en ayant accès à toutes les données sur leurs ventes. Le soutien éditorial de ce genre est un gage de confiance pour les auteurs et permet de tisser des relations étroites qui feront grandir la maison d’édition.
COMMUNICATION ET PROMOTION
Les actions marketing, de communication et de promotion doivent chercher à rendre visible la maison d’édition à la fois auprès des libraires et des lecteurs.
Cela sera d’autant plus facile si elle est spécialisée dans la production de livres d’un style de livre bien précis et identifié. Il sera toujours plus facile de se faire connaître en se spécialisant autour d’une thématique (jeunesse, histoire) ou autour d’un format (manuels, catalogues, etc).
Il n’est pas nécessaire d’élaborer une stratégie commerciale pour chaque livre individuellement. L’essentiel est de bien choisir la communication 🗣et la promotion appropriée au public concerné. Pour rendre plus visible la maison d’édition et renforcer sa présence sur le marché, l’idéal est d’organiser des salons, de participer à des grands événements liés aux thématiques qui concernent les livres publiés, et plus globalement de chercher à se faire connaître et agrandir son réseau.